Nombre de maisons et de concours utilisent depuis plusieurs années des verres universels, justement pour garantir l’impartialité : l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) recommande par exemple le verre ISO (International Standard Organisation), d’une contenance de 21,5 cl, forme tulipe et légèrement refermée. Ce verre, très utilisé en concours, présente le double avantage de minimiser le volume de dégustation (idéal lors de séries) et de ne pas privilégier un profil aromatique au détriment d’un autre (source : OIV).
Pour aller plus loin, il peut être pertinent de créer un “panel” par famille de cépages :
- Verre type Bourgogne : Large et ventru, idéal pour les vins rouges fins, les cépages à arômes floraux (Pinot Noir, Gamay de l’Île-de-France, etc.).
- Verre type Bordeaux : Plus droit, met en valeur les vins structurés, tanniques (Cabernet Franc du Gâtinais, par exemple).
- Verre à blanc universel : Plus étroit, il favorise la fraîcheur et l’intensité aromatique (Chardonnay de Seine-et-Marne, Melon de Bourgogne des Yvelines, etc.).
Cependant, multiplier les verres complexifie l’organisation, surtout lors de dégustations pédagogiques grand public. Un compromis raisonné reste l’option du “verre universel” haut de gamme, qui mettra en lumière l’essentiel des différences sans jamais les masquer.