Faut-il alors absolument privilégier le cristal à chaque dégustation ? Pas toujours. Les meilleurs accessoires restent toujours ceux qui s’accordent à l’instant, à l’envie, au sens de la convivialité. Les maisons de verre de qualité soignent leurs modèles sodocalciques pour tendre vers la pureté et la finesse, mais le cristal conserve l’avantage des grandes occasions. Si le budget est limité, mieux vaut parfois posséder 2 ou 4 verres en cristal de grande qualité pour les moments privilégiés… et réserver une batterie de verres sodocalciques pour les rencontres spontanées.
À la croisée du style, du rituel et de la science, le choix du verre devient alors le premier accord que l’on compose avec son vin. Car le plaisir de la dégustation commence par le plaisir du geste… et de l’instant que l’on partage.
Sources : Fédération du Cristal Européen, Wine Spectator, Glass Packaging Institute, Concours Mondial de Bruxelles 2018, interviews S. Derenoncourt/Prowein 2022, catalogues Schott Zwiesel & Zalto, Chef & Sommelier, Guides La Revue du Vin de France.