Il est important de tenir compte de la température tant pour la conservation et le vieillissement du vin que pour le service du vin, mais lorsqu’il s’agit du service du vin, vous devez suivre vos propres goûts et préférences. Gardez simplement à l’esprit que plus un vin est servi chaud, plus l’alcool semble proéminent, et que plus il est servi froid, plus les saveurs et les arômes sont atténués.

Il existe quelques moyens simples et fiables de contrôler la température de votre vin, sans avoir à placer un thermomètre dans votre verre (bien que cela fonctionne aussi). Des thermométres flexibles qui s’adaptent autour d’une bouteille de vin sont disponibles à partir de 10 euros et peuvent vous donner une lecture assez précise (la température du vin à l’intérieur ne correspond pas toujours à celle de la surface de la bouteille, mais elle devrait être assez proche dans la plupart des cas).

Pour un peu plus d’argent – à partir de 20 euros environ – un thermomètre à infrarouge peut vous donner la température exacte du vin lui-même après qu’il a été versé dans un verre ou une carafe. Il s’agit d’une opération assez simple qui fournit une lecture numérique de la température du vin. Veillez à rechercher des thermomètres infrarouges spécialement conçus pour la cuisine ; les thermomètres infrarouges conçus pour prendre la température des êtres humains ne seront pas aussi précis.