Il est difficile de l’affirmer avec certitude. Les bouchons en liège naturel étant la fermeture standard du vin depuis des siècles, il y a tout simplement plus de données et d’expérience sur la façon dont un vin vieillira avec un bouchon en liège naturel par rapport à d’autres bouchons, notamment synthétiques.

Les bouchons synthétiques sont le plus souvent utilisés pour les vins qui ne sont pas destinés à vieillir particulièrement longtemps, mais les matériaux utilisés et les technologies appliquées aux bouchons synthétiques se sont améliorés depuis leur introduction. Les viticulteurs peuvent désormais commander des bouchons synthétiques avec des niveaux personnalisés de perméabilité à l’oxygène, conçus pour imiter ceux d’un bouchon naturel.

Je dois également ajouter que j’ai eu la chance de m’asseoir devant de longues verticales de vins embouteillés avec des bouchons à vis, et je suis également un fan de ces fermetures, qui peuvent également être personnalisées pour la perméabilité à l’oxygène.

Chaque bouchon a ses avantages et ses inconvénients. Les bouchons naturels peuvent se dessécher ou s’effriter, et ils peuvent entacher un vin de trichloroanisole (TCA), le composé chimique à l’origine des arômes de « bouchon ». Il existe plusieurs types de bouchons synthétiques, et les versions à base de pétrole peuvent être particulièrement difficiles à enlever.

Les bouchons à vis peuvent fuir s’ils sont cabossés.

Aucun bouchon n’est parfait, mais je n’ai jamais choisi un vin (ou non) en fonction de son bouchon.