Lorsque l’on ouvre une bouteille de vin recouverte d’une capsule de cire, il n’est généralement pas nécessaire de retirer d’abord la cire. À l’aide d’un tire-bouchon limonadier, je place la mèche (c’est-à-dire la spirale métallique qui se visse dans le bouchon) au centre de la capsule de cire et j’enfonce la pointe comme si la cire n’était pas là, en la faisant tourner dans le bouchon. Le bouchon fait généralement une rupture nette avec la cire lorsque je le retire, et c’est tout ce qu’il y a à faire.

Mais il y a des cas où il n’est pas conseillé d’arracher la capsule de cire. Les vins plus anciens (plus de 10 ans) peuvent avoir des bouchons délicats et fragiles qui peuvent s’effriter sous la pression de l’extraction de la capsule de cire. Et si la cire est trop épaisse, il se peut que je ne puisse pas placer correctement le rebord du tire-bouchon sur la lèvre de la bouteille, ce qui est nécessaire pour obtenir l’effet de levier requis pour extraire le bouchon. Dans ces deux cas, je découpe la cire comme je le ferais pour une capsule en aluminium, en la coupant autour du bord de la bouteille et en la coupant ou en la cassant jusqu’à ce que le haut du bouchon soit complètement visible.

Si vous n’avez pas peur que les sédiments soient remués, ou si vous avez le temps de laisser la bouteille reposer debout pendant quelques jours, vous pouvez suivre un conseil aventureux 01: Dans une casserole ou un bol rempli d’eau très chaude, tenez délicatement la bouteille à l’envers, avec juste le haut de la bouteille immergé dans l’eau chaude (vous ne voulez pas que le vin soit chaud) ; après une minute environ, vous devriez pouvoir essuyer proprement la cire ramollie avec une serviette en papier pliée en deux.