On pourrait dire que la France est le cœur philosophique du bon vin. Une grande partie de ce que le monde fait aujourd’hui, des pratiques viticoles aux techniques de vinification, remonte à la mère patrie de la viticulture. Voici quelques termes à connaître absolument pour découvrir les vins de France.

AOC

Abréviation d’Appellation d’Origine Contrôlée, l’AOC représente une garantie d’origine et, par conséquent, certains attributs relatifs au style et à la qualité d’un vin donné. Créé en 1935, ce système français de délimitation des zones de production et de fixation des normes de production a fait des émules dans toute l’Europe.

ASSEMBLAGE

C’est l’art de mélanger différents lots de vin pour créer un produit final. En Champagne, par exemple, une maison peut disposer de dizaines de vins de base tranquilles parmi lesquels elle peut choisir pour « assembler » sa cuvée – un mélange qui subit ensuite une seconde fermentation dans la même bouteille où il sera ensuite servi.

BLANC DE BLANCS

Ce style de vin est courant dans la production de vins mousseux et désigne un vin mousseux blanc élaboré exclusivement à partir de raisins blancs.

BARRIQUE

La barrique est une unité de mesure. Le terme générique pour désigner un récipient en bois est « tonneau ». La barrique, commune à Bordeaux, contient 225 litres ou 25 caisses de vin.

BLANC DE NOIRS

Autre terme courant sur les bouteilles de vin mousseux, ce produit est un vin mousseux blanc élaboré exclusivement à partir de raisins rouges.

CHEVILLÉ :

La pression à l’intérieur d’une bouteille de champagne modifie la forme de son bouchon de liège au fil du temps. Après de nombreuses années dans la bouteille, l’intégrité du bouchon diminue, laissant s’échapper l’effervescence. À l’ouverture, le bouchon apparaîtra « en forme de cheville » ou « chevillé ».

CLOS :

Parcelle de vignes traditionnellement entourée de murs de pierre. Parmi les clos célèbres, citons le Clos de Tart en Bourgogne, le Clos Sainte-Hune en Alsace et le Clos du Mesnil en Champagne.

CÔTE :

Ce terme se traduit par « colline » ou « pente » et compte tenu des mérites de la viticulture en coteaux, on le retrouve sous ses nombreuses formes (côte, côtes, coteaux) dans toute la France, de la Côte d’Or aux Côtes de Bordeaux et au-delà.

CRÉMANT :

Adopté dans les années 1980, ce terme est utilisé pour désigner les vins mousseux français élaborés selon la méthode traditionnelle en dehors de la Champagne.

CRU

Littéralement traduit par « cru », son utilisation dans toute la France dénote toujours la qualité, bien qu’avec des paramètres différents. En Bourgogne, les meilleurs sites viticoles sont classés en Premier Cru et Grand Cru. À Bordeaux, les meilleurs châteaux sont classés de Premier Grand Cru Classé (premier cru) à Cinquièmes Grand Cru Classé (cinquième cru). Dans le Rhône septentrional et méridional, des appellations entières sont classées comme cru ou non cru.

CUVÉE

La cuvée a plusieurs définitions. Le terme peut désigner une parcelle ou un lot de vin particulier ou un assemblage.

ÉLEVAGE

Traduit littéralement par « reproduction » ou « élevage », ce terme désigne le processus de vieillissement d’un vin avant sa mise en bouteille.

NOUVEAU

Les vins nouveaux (également connus sous le nom de vins primeurs) sont des bouteilles fraîches et fruitées destinées à une consommation immédiate. Ils sont commercialisés quelques mois seulement après la récolte. Ce style de vin a été popularisé par le Beaujolais et est apprécié dans le monde entier.

POURRITURE NOBLE

Connu également sous le nom de pourriture noble, ce champignon important et bénéfique est responsable des légendaires vins doux de France, notamment le Sauternes. Aidé par les matins brumeux et les après-midi ensoleillés, le champignon botrytis cinera pénètre la peau de la baie, réduisant la teneur en eau et concentrant les sucres, l’acide et la saveur.

SAIGNÉE

La saignée est une technique courante de production du rosé. Elle consiste à « saigner » la cuve de jus pigmenté afin d’augmenter le rapport jus/peau dans la cuve de vin obtenue. Le but de la saignée est d’obtenir un meilleur vin rouge. Deux produits vinicoles en sont issus

SÉLECTION DE GRAINS NOBLES

la Sélection de Grains Nobles représente un vin doux élaboré à partir de raisins botrytisés. Bien que le plus souvent associé aux vins doux d’Alsace, ce terme se retrouve également dans la vallée de la Loire.

SUPÉRIEUR

Ce terme signifie que le vin en bouteille a atteint un taux d’alcool supérieur au minimum de l’appellation, généralement d’un demi-degré. Il ne dénote pas nécessairement une qualité supérieure.

SUR LIE

Le vieillissement sur lie est le processus important qui consiste à laisser un vin en contact avec ses lies, ou cellules de levure mortes. De nombreuses régions viticoles françaises célèbres sont définies par cette technique, notamment le Champagne et le Muscadet Sevre-et-Maine.

TERROIR

La quintessence du terme français pour le vin ! Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, le terroir d’un vin englobe la géologie, le sol, le climat, l’aspect, l’élévation et la topographie, ainsi que l’action de l’homme.

VIEILLE VIGNES

Vieille Vignes désigne un vin issu de vieilles vignes. Il est intéressant de noter que ce terme n’est pas défini juridiquement. Certains viticulteurs étiquettent leurs vins « vieille vignes » lorsque les vignes ont 35 ans, tandis que d’autres considèrent que le terme n’est approprié que pour les vignes qui ont largement dépassé les 50 ans. Les vignes peuvent vivre jusqu’à plus de 100 ans !