Les vins blancs français offrent une perfection inégalée. À quelques exceptions près, chaque vignoble produisant des raisins blancs est planté ainsi, non pas parce que les rouges n’y poussent pas bien, mais parce que les blancs y prospèrent. Les vins blancs de France ne sont pas une réflexion après coup ou un lot de consolation. Ce sont des trésors vinicoles qui méritent d’être explorés.

Champagne

Les vins mousseux les plus célèbres du monde proviennent de la région française de Champagne. Le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay sont les principales variétés et chaque raisin est cultivé dans les sols qui lui conviennent le mieux. La sous-région des Côtes de Blancs est particulièrement propice au Chardonnay et produit d’inoubliables Champagne blanc de blanc (vin blanc élaboré uniquement à partir de raisins blancs).

Crémant

Le Crémant est le terme français utilisé pour désigner les vins mousseux élaborés de la même manière que le Champagne, mais en dehors de cette région. Ce sont des vins magnifiques à des prix très abordables. Les principales régions productrices de crémant sont l’Alsace, la Loire et la Bourgogne. Le Crémant de Savoie, récemment récompensé, est une appellation à surveiller car de plus en plus de producteurs sont découverts.

Alsace

La région d’Alsace a fait l’objet de nombreux échanges entre la France et l’Allemagne au cours de son histoire. L’héritage allemand subsiste dans les principaux cépages, mais les viticulteurs locaux apportent à chacun d’entre eux une touche alsacienne unique. Le riesling est le vin blanc emblématique de l’Alsace. Souvent élaborés dans un style sec, ces vins aromatiques sont faits pour vieillir.

Chablis

Plus proche des vignobles de Champagne que de la célèbre Côte d’Or, Chablis est la sous-région la plus septentrionale de la Bourgogne. L’un des meilleurs terroirs du monde pour le Chardonnay, la région produit des vins ciselés et électriques qui ne manquent jamais de ravir et de surprendre.

Bourgogne

Le chardonnay est le raisin qui se cache derrière les célèbres vins blancs de Bourgogne. Le Montrachet est sans doute le summum des vins à base de Chardonnay, tandis que le Mâconnais (en particulier le Pouilly Fuissé) produit lui aussi de nombreux vins de qualité. Il y a un Bourgogne blanc pour tous les budgets et la plupart des vins sont à la hauteur.

Rhône

La région du Rhône est bien connue pour ses vins rouges, mais ses vins blancs méritent également d’être explorés.  Le grenache blanc domine dans le sud du Rhône et constitue l’épine dorsale des magnifiques vins blancs de Châteauneuf du Pape Blanc.

Provence

Les vins blancs de l’AOC Cassis en Provence sont les chouchous des sommeliers. Les vignobles de l’appellation sont perchés de façon précaire sur des terrasses surplombant la mer et la production est modeste. Les vins sont des mélanges exquis de Marsanne et de Clairette qui offrent des notes de la mer Méditerranée dans le verre.

Languedoc

Les raisons pour lesquelles le Languedoc est une région viticole fascinante sont nombreuses, mais les vins blancs de la région sont peut-être le bastion de la découverte. Située à proximité de la mer, l’AOC Picpoul de Pinet produit des vins rafraîchissants à l’acidité vive, tandis que les vins de l’AOC Clairette du Languedoc sont souvent corsés avec une palette dense. Les vins mousseux ont été découverts dans la région de Limoux, et les producteurs y produisent des vins tranquilles et des vins mousseux à partir de Chardonnay et de Mauzac.

Bordeaux

Les vins rouges de Bordeaux sont peut-être plus célèbres, mais les vins blancs de la région méritent d’être explorés. Les vins sont principalement des assemblages ; le sémillon apporte de la texture, tandis que le sauvignon blanc ajoute du parfum. Les vins blancs doux de Bordeaux sont issus des mêmes cépages et se classent parmi les meilleurs du monde.

La vallée de la Loire

Chacune des trois sous-régions de la Loire possède sa propre variété de raisin blanc. Le melon de Bourgogne est le raisin qui se cache derrière l’appellation Muscadet de la Basse-Loire, un vin qui se marie parfaitement avec les huîtres. Le Chenin Blanc est la star de la Loire moyenne, où il est transformé en vins secs, doux et pétillants de grande qualité. Ce cépage polyvalent excelle dans chaque style et vieillit extrêmement bien. La région du Centre-Loire comprend les célèbres vins de Sauvignon-Blanc de Sancerre et de Pouilly Fumé. Ces vins blancs se marient à merveille avec presque tous les plats d’été, mais ajoutez-y du fromage de chèvre et l’accord devient éthéré.