La Bourgogne est le nom d’une région viticole française où le raisin principal des vins rouges est le Pinot Noir (pour les vins blancs, c’est le Chardonnay). Le terme « Bourgogne rouge » désigne le Pinot Noir de Bourgogne.

La région de Bourgogne est divisée en un très grand nombre de sous-régions et de vignobles individuels, dont les meilleurs sont désignés comme premiers et grands crus. Au bas de la pyramide de la qualité en Bourgogne se trouve l’appellation Bourgogne, et les Pinot Noirs de ce niveau sont étiquetés comme Bourgogne Rouge.

Mais tous les Pinot Noirs ne sont pas des Bourgognes rouges. Comme pour le champagne, le terme Bourgogne ne s’applique qu’aux vins produits spécifiquement de la région de Bourgogne. Mais de nombreux viticulteurs qui produisent du Pinot Noir ou du Chardonnay dans le même style que les vins de Bourgogne peuvent dire que leurs vins sont élaborés dans le « style bourguignon » ou avec des « techniques bourguignonnes ». Ce n’est pas sans raison qu’ils mentionnent la Bourgogne comme source d’inspiration : Les meilleurs vins de Bourgogne sont vraiment remarquables et comptent parmi les vins les plus recherchés et les plus chers au monde.

Le terme évoque la romance du terroir ainsi que les techniques de vinification artisanale en petites quantités.

La Nouvelle-Zélande, l’Oregon et la Californie font également partie des régions du monde où le pinot noir excelle.